top of page

C'est quoi un super-aliment ?

Certains aliments comme les amandes, les noix, le chocolat noir, les baies de goji, le curcuma ou la spiruline sont souvent qualifiés de super-aliments.

A quoi fait-on référence exactement ?


Le concept de super-aliment s'appuie sur l'idée que certains aliments, de par leur composition unique en nutriments, apportent des bénéfices pour la santé particulièrement marqués, souvent dans une quantité et une concentration qui dépasse celles d'autres aliments plus courants. Le terme a été popularisé dans les années récentes pour attirer l'attention sur des produits naturels et souvent exotiques, même si certains super-aliments sont aussi très communs.


Les super-aliments sont ainsi qualifiés en raison de plusieurs critères, souvent pour leurs :


1. Teneurs élevées en vitamines et minéraux essentiels :

Les vitamines et minéraux jouent des rôles cruciaux dans le fonctionnement du corps, de l'immunité au métabolisme en passant par la santé osseuse et la vision. Par exemple, les agrumes et les kiwis sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant qui soutient la fonction immunitaire et la réparation des tissus.


2. Concentration en antioxydants :

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps contre le stress oxydatif et les radicaux libres, qui peuvent contribuer à des maladies chroniques et au vieillissement prématuré. Par exemple, les baies de goji et les myrtilles sont riches en anthocyanines et flavonoïdes, deux types d'antioxydants.


3. Richesse en fibres alimentaires :

Les fibres sont essentielles pour la santé digestive et aident à réguler les niveaux de sucre dans le sang. Les graines de chia, les flocons d’avoine, et certains légumes comme les artichauts sont des sources de fibres très appréciées.


4. Sources d’acides gras essentiels :

Les oméga-3 et oméga-6 sont des acides gras que le corps ne peut pas produire seul, et qui sont importants pour la santé cardiovasculaire, cérébrale, et inflammatoire. Des aliments comme les graines de lin, les noix, et le saumon sont riches en oméga-3.


5. Propriétés anti-inflammatoires :

Certains super-aliments sont étudiés pour leurs effets anti-inflammatoires potentiels, ce qui peut aider à réduire le risque de maladies inflammatoires. Le curcuma, par exemple, contient la curcumine, un composé aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.


Attention, les super-aliments ne doivent pas être consommés pour guérir ou remplacer une alimentation équilibrée. Il ne faut pas les considérer comme des aliments miraculeux mais comme des composantes d'une alimentation variée et équilibrée qui inclut des fruits, légumes, protéines, graisses saines, et fibres.



Comments


bottom of page